Assistant Programme Master en Genre et Consolidation de la Paix
Date limite: 21 mai 2015Organisation: Femmes Africa Solidarité
Le Centre PanAfricain pour le Genre, la Paix et le Développement PAC, est un Centre d’excellence de formation supérieure à vocation panafricaine proposant des formations hautement qualifiantes sur les questions de paix, de développement et la consolidation de la paix avec un accent particulier sur la perspective genre. Il a été créé en 2006 par Femmes Africa Solidarité (FAS), une organisation internationale des femmes ayant le statut consultatif de l’ECOSOCC à l’ONU et qui travaille sur l’autonomisation des femmes africaines à assumer un rôle primordial dans la consolidation de la paix et la résolution des conflits dans le but de capitaliser les acquis en matière de formation et pallier les insuffisances en terme de renforcement des capacités à l’échelle continentale sur le genre et la consolidation de la paix. En partenariat avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar UCAD et l’Université pour la Paix mandatée des Nations Unies, basée au Costa Rica UPEACE, le Centre a crée un Master PanAfricain bilingue à orientation professionnelle. Ce Master est abrité par la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’UCAD où se déroulent toutes les activités académiques sous le leadership du Directeur Scientifique du Master. Certains cours pourraient être délocalisés au siège du Centre Pan Africain. Il est également prévu des stages dans les ONG et autres structures socio-professionnelles.
L’administration du programme est assurée par Femmes Africa Solidarité (FAS) sous la supervision de l’Administratrice du Centre, secondée par le Chargé de Programme du Master qui sert de relai entre le programme et les bailleurs. Le Programme du Master cherche une personne dynamique capable de remplir la mission assignée pour un bon déroulement des activités académiques et administratives du Programme du Master.
RESPONSABILITE
L’Assistant Programme est placé sous la supervision du Directeur Scientifique du Master. Il/elle sert d’agent de liaison entre les services de scolarité de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, la cohorte des auditeurs du Master et l’administration du programme. A ce titre, il est appelé à exécuter les tâches suivantes:
- Appuyer le Directeur Scientifique sur les aspects pédagogiques du Programme ;
- Procéder à l’inscription pédagogique des étudiants;
- Contacter les enseignants programmés pour les cours;
- Appuyer le Directeur Scientifique dans la programmation des cours, séminaires et conférences;
- Assurer le bon déroulement des activités pédagogiques;
- Etablir et suivre les créneaux de cours;
- Assurer la présence des auditeurs aux cours;
- Veiller à l’assiduité des auditeurs;
- Appuyer le Directeur Scientifique dans l’organisation des examens et soutenances
- Reproduire les supports pédagogiques destines aux auditeurs;
- Appuyer l’organisation des réunions pédagogiques et faire les Procès-verbaux des réunions;
- Assurer la liaison avec le Centre Pan Africain pour tout ce qui est lié à la logistique des cours, des réunions et séminaires. Il sera appelé à gérer les aspects sociaux comme l’hébergement et les activités extra-muros des auditeurs sous la supervision directe du Chargé de programme;
- Gérer le cycle des évaluations et des notes sous l’autorité du directeur Scientifique.
No comments:
Post a Comment